Translate

vendredi 21 mars 2014

❤Qu'elle est votre type de peau ? Voici un article qui va vous aider à l'apprendre ! :) ❤



Coucou mes petits cotons ! 
Comme vous le savaient ci bien .. Il est difficile de déterminer son type de peau et de savoir quels produits utiliser. Il existe pourtant quelques astuces.

Dans un premier temps, il faut savoir que notre peau n’est pas statique: elle évolue et change au cours de la vie. Plusieurs facteurs sont responsables d’un changement éventuel: L’âge, l’hérédité, les hormones, le climat et les agressions extérieures (style de vie, tabac, pollution).

A chaque fois que vous renouveler votre trousse beauté, posez vous les bonnes questions ou demandez conseil aux professionnels de l’esthétique c’est encore mieux!

Comment font-ils justement ces professionnels? Et bien ils font un diagnostic complet, comme chez le médecin! Moment crucial qui permet aux professionnels de connaître vos besoins, vos priorités afin de pouvoir conseiller les meilleurs produits.

Un diagnostic comporte:

Un examen visuel: le conseiller examine votre peau sans présence de maquillage. Une lampe loupe ou lampe de Wood peut être utilisée. Cela permet de découvrir les ridules de déshydratations, les petits vaisseaux ou points noirs

Un examen tactile: le conseiller effectue un effleurage léger voir une palpation pour déterminer l’épaisseur de la peau, les irrégularités, la sécheresse ou le tonus de votre peau
Et pose des questions: afin de connaître votre ressenti (peau qui tire) vos attentes et vos besoins

Mais bon malheureusement nous ne somme pas chez l'esthéticienne et nous devons apprendre à voir notre type de peau nous même ! Pour bien réussir je partage avec vous toute mes astuces ! Allez Go ! 



DEFINIR LE TYPE ET L'ETAT DE SA PEAU

Il est important de connaitre son type de peau afin de prendre soin de son visage en choisissant les produits appropriés. 
On définit généralement la peau de deux façons : selon son type, et selon son état. 
Le type de peau se précise vers l’âge de 20 ans : peau sèche, peau grasse ou mixte, peau normale. Il peut évoluer avec le temps.
L’état de peau touche tous les types de peau. Souvent lié à l’environnement, il peut être temporaire ou devenir permanent. La peau peut ainsi manquer d’éclat, être déshydratée et/ou sensible, présenter des ridules, des rides, des taches pigmentaires, un manque de fermeté, des pores dilatés. 
On peut reconnaitre ces différents types et états de peau visuellement et selon le ressenti.

❤LA PEAU SÈCHE
La peau sèche est une peau qui est généralement associée à un dysfonctionnement de la production de lipides au niveau de l’épiderme.
Elle se traduit par :
- un grain de peau uni et fin
- un aspect mat
- de constantes sensations d’inconfort, de sécheresse et de tiraillements sur tout le visage
- des irritations et une sensibilité cutanée sur tout le visage 
- l’apparition de ridules et une peau rêche sur tout le visage.
La sécheresse cutanée est renforcée par des facteurs tels que l’âge, des nettoyants et toniques non adaptés, l’alimentation (manque d’acides gras essentiels), le soleil, les climats extrêmes et une protection inadaptée à ceux-ci.

Quelques conseils :
Nettoyez votre visage matin et soir avec un nettoyant doux anti-déshydratant. Le matin, appliquez délicatement un soin hydratant protecteur pour calmer les sensations de tiraillements et d’inconfort et pour protéger la peau des agressions extérieures. Le soir, appliquez un soin qui restructure le ciment intercellulaire, sur le visage, le cou et le décolleté. 1 à 2 fois par semaine, appliquez un masque hydratation intense. Pour finir, buvez 1,5 litre d’eau par jour.




❤VOTRE PEAU EST GRASSE: son grain est irrégulier, les pores sont dilatés et visibles. C’est une peau à l’aspect luisant, sujette aux imperfections, difficile à vivre au quotidien. Toujours déséquilibrée, elle se déshydrate et s’irrite facilement. Le stress et les agressions extérieurs (pollution, soleil, vent) accentuent la sécrétion de sébum et rendent la peau brillante. Vous avez besoin d’harmoniser la peau tout en respectant son équilibre fragile, grâce à des produits de soin adaptés.


Quelques conseils :
Pratiquez une hygiène rigoureuse : nettoyez votre visage matin et soir avec des soins doux, non irritants et sans savon. Puis appliquez des émulsions fluides spécifiques pour les peaux grasses. Le matin, appliquez un hydratant matifiant ou un hydratant anti-imperfections en fonction de votre besoin. Le soir, appliquez un soin réparateur pour les peaux grasses. Souvent négligé mais absolument indispensable, effectuez 2 à 3 fois pas semaine un gommage ou un masque en insistant sur les zones grasses. Au soleil, protégez-vous absolument avec un soin solaire de type fluide ou gel, d’indice de protection moyen, adapté à votre type de peau.



❤VOTRE PEAU EST MIXTE: 
l’excès de sébum sur la zone « T » (front, nez, menton) favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect mat et uniforme. Vous avez besoin de soins capables de stabiliser le niveau de sébum médian tout en préservant l’hydratation de vos joues.

Quelques conseils : 
Nettoyez/démaquillez votre visage, matin et soir avec un produit doux en insistant sur les zones grasses. Puis appliquez des émulsions fluides spécifiques pour les peaux mixtes. Le matin, appliquez un hydratant matifiant pour stabiliser le sébum et le soir, un soin réparateur pour les peaux mixtes. Effectuez 2 à 3 fois pas semaine un gommage ou un masque en insistant sur les zones grasses. Pour finir, éviter l’exposition au soleil sans protection. En effet, le soleil est un faux ami des peaux mixtes ; s’il semble améliorer leur état en les desséchant, il provoque une aggravation par la suite.




❤ VOTRE PEAU EST NORMALE
L’appellation "peau normale" fait référence à une peau qui ne présente aucun des déséquilibres rencontrés par les peaux sèches ou grasses.
Son aspect est mat et lumineux, c’est une peau qui a de l’éclat, qui ne tire pas, mais ne brille pas non plus.
Ce type de peau "parfaite" est relativement rare, sauf chez les enfants. Même les peaux normales, à priori bien équilibrées, ont tendance à subir des fluctuations liées à l’environnement ou aux changements internes. Elles peuvent aussi devenir plus sèches en hiver, ou souffrir de déshydratation.



❤VOTRE PEAU EST DÉSHYDRATÉE
La peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Tous les types de peau peuvent y être sujets, au moins occasionnellement.
Cet état de peau se traduit par :
- des sensations d’inconfort et de tiraillements localisés ou occasionnels
- des ridules et une peau rêche sur les zones déshydratées
- un teint terne, un manque d’éclat
- une production de sébum "normale" sur la zone médiane
La déshydratation cutanée est renforcée par l’âge, des nettoyants et toniques non adaptés, le soleil, les climats extrêmes et une protection inadaptée à ceux-ci.

Quelques conseils : 
On hydrate d’abord de l’intérieur. Buvez, buvez et buvez encore de l’eau minérale, du thé, des jus de fruits… Evitez le café et l’alcool qui auront l’effet inverse. Alimentez vous aussi avec les fruits et légumes riches en eau et en sels minéraux : épinards frais, salades, concombres, tomates, brocolis et choux divers…

Pour les soins hydratants, limitez surtout la perte en eau. Vous en avez peu, donc autant la garder à l’intérieur en recouvrant la peau d’un film bienfaisant… Le beurre de karité peut devenir votre soin de nuit. Si vous le trouvez trop gras, allongez le avec un peu d’huile d’argan. Pour le jour, votre crème habituelle peut suffire mais il faut penser à y ajouter un peu d’huile de germe de blé, d’argan ou de rose musquée pour un apport supplémentaire en acides gras et en vitamines.



❤VOTRE PEAU EST SENSIBLE
La sensibilité cutanée touche tous les types de peau. On peut avoir une peau sensible de naissance ou l'avoir fragilisée au fil des années par l'utilisation de produits cosmétiques mal adaptés, par son mode de vie (stress, tabac, alimentation) ou par des agressions extérieures (climat, pollution, expositions excessives au soleil). 
La peau sensible ou réactive peut être douloureuse, elle se traduit par la présence de rougeurs diffuses, qui peuvent apparaître systématiquement au contact de l’eau, avec les stress et les changements climatiques.

Quelques conseils :
Nettoyez votre visage matin et soir avec un nettoyant doux anti-déshydratant. Le matin, appliquez délicatement un soin hydratant protecteur pour calmer les sensations de tiraillements et d’inconfort et pour protéger la peau des agressions extérieures. Le soir, appliquez un soin restructurant le ciment intercellulaire, sur le visage, le cou et le décolleté. 1 à 2 fois par semaine, appliquez un masque hydratation intense. Limitez les expositions au soleil, les plats épicés et les boissons alcoolisées. Pour finir, buvez 1,5 litre d’eau par jour.




❤VOTRE PEAU EST MATURE: sensible et amincie suite à une diminution de l’épaisseur de l’épiderme, c’est une peau d’apparence flasque, sans élasticité et rêche. Elle présente des troubles pigmentaires et une moindre résistance aux agressions extérieures, c’est une peau très sensible. Au soleil, protégez-vous absolument avec une crème solaire d’indice de protection moyen, adaptée à votre type de peau.

Quelques conseils :
Nettoyez votre visage matin et soir avec un nettoyant doux. Le matin, appliquez délicatement un soin hydratant protecteur anti-âge sur le visage, le contour des yeux, les lèvres et le cou pour calmer les sensations de tiraillements et d’inconfort et pour protéger la peau des agressions extérieures. Le soir, appliquez un soin régénérant anti-âge, sur le visage, le cou et le décolleté. Pour finir, buvez 1,5 litre d’eau par jour.




Mais il y'a aussi des risque au soleil pour cela je vous met une image qui pourrais vous guider :) 


Voilà les filles j'espère que j'aurai pu vous apporter les éléments nécessaire qui pourras vous aider à définir votre type de peau vous même sans avoir l'obligation d'allez à chaque fois chez un professionnel ! :) 

Je vous dit à la prochaine fois !!!! 

Et comme d'habitude prenez soins de vous ! 

De gros bisous !!!!! ❤❤ 

Turkiya ! :)